———— ♦ ————

L'origine

Le bracelet nylon NATO est né en 1973 afin de répondre à la demande du Ministère de la Défense Britannique (British MOD) qui recherchait un bracelet résistant à toutes épreuves pour équiper les montres de dotation de ses armées. L'objectif était de faire face à toutes les situations et de résoudre les problèmes rencontrés avec les autres bracelets de l'époque : problèmes d'humidité avec le cuir en climat tropical, reflets du bracelet acier risqués en mission, sécurité faible du caoutchouc, risque de perte de la montre en cas de rupture d'une barrette ressort y compris de celle de la boucle ardillon.

 

———— ♦ ————

Le cahier des charges

Voici les caractéristiques principales de son cahier des charges très strict qui parlent d'elles-mêmes quant au souhait d'obtenir un bracelet efficace et sans défaut :

  • nylon tissé gris d'épaisseur 1.2 mm (couleur "Admiral Grey" - BS4800),
  • conçu à partir d’une seule et même pièce,
  • boucle d'un seul tenant (inamovible, sans pompe),
  • boucle et passants thermosoudés,
  • coupure de la bande de nylon et trous scellés à chaud,
  • 20 mm de large (entrecorne des montres de l'armèe de l'époque)
  • 280 mm de longueur (pour être fixé sur les épaisses combinaisons dont celle de plongée de la Royal Navy).

 

Ci-dessous deux extraits de ce cahier des charges.

 

 

 

 

Le bracelet NATO était né, fabriqué par Phoenix Straps Ltd, située à Cardiff, Royaume-Uni.

 

———— ♦ ————

L'appellation "bracelet NATO"

Le bracelet NATO doit son nom à son référencement au sein de l'OTAN (NATO en Anglais - North Atlantic Treaty Organization). Il était alors commandé à l'aide d'un formulaire appelé "G10". Pour ces raisons, il est aussi appelé bracelet "OTAN" ou "G10".

Ci-dessous la fiche de référencement du bracelet NATO au sein de l'OTAN, il s'agit de l'"ITEM NO 1".

 

 

———— ♦ ————

L'utilisation militaire

Ci-dessous deux photos du NATO en mission aux côtés de la Royal Navy.

 

Mo Crang, plongeur démineur de la Royal Navy (MilSub sur bracelet nylon NATO)

 

Bracelet NATO en fin de mission à la Royal Navy

 

———— ♦ ————

L'entrée dans la vie civile

Puis sont apparues les couleurs et les rayures avec les bracelets NATO « régiments ». Ces derniers ont plus une connotation civile que militaire dans la mesure où les régiments anglais ne les ont jamais eu en dotation, ils pouvaient juste les acheter par le biais de certaines officines.

 

Ci-dessous les couleurs auxquelles les régiments concernés avaient accès (non officielles d'un point de vue militaire).

 

———— ♦ ————

Le bracelet NATO aujourd'hui

Le bracelet NATO est devenu incontournable pour les amateurs /collectionneurs de montres, mais aussi un accessoire de mode de par l'esprit et le style qu'il véhicule.

Il est donc maintenant disponible dans de multiples coloris, l'offre est abondante et toute aussi éclectique en terme de tarifs.

Nous vous mettons en garde sur l'hétérogénéité de la qualité des bracelets sur le marché. Le prix est un élément important dans l'achat d'un bracelet mais il ne faut pas oublier sa fonction : maintenir sa montre au poignet. Nous avons eu des témoignages de clients ayant eu des expériences malheureuses. Aussi nous vous recommandons de prêter attention aux détails, qui font souvent la différence.

 

———— ♦ ————

Les bracelets Esprit NATO

Tous nos bracelets NATO sont de qualité largement éprouvée, avec un recul sur plusieurs années.

Nous faisons par ailleurs l'effort d'essayer de répondre à la demande de tous en terme de designs, couleurs, dimensions et couleurs de boucles. Cela implique un stock important mais nous avons vraiment à cœur de satisfaire le plus grand nombre.

Nos tarifs sont très compétitifs au regard de la qualité des bracelets proposés.

Plusieurs pages dans la rubrique "Informations" vous aideront à aller plus loin dans la connaissance du bracelet NATO et de l'offre que nous proposons.

N'hésitez pas néanmoins à nous contacter si vous avez des questions.